Le rôle des Chakras

Dans la médecine orientale, et dans les traditions ancestrales vieilles de plus de 5 000 ans, les chakras sont au cœur des problèmes de santé qu'ils permettent d'expliquer, de comprendre et de traiter.

Notre corps est régi par 7 chakras principaux, situés tout au long de l'axe de notre colonne vertébrale.

Chaque chakra a pour rôle d’assimiler, d’équilibrer et de distribuer l’énergie vitale dans notre corps afin d’aider au parfait fonctionnement des organes et donc limiter les maux physiques, psychiques et émotionnels.

Ils sont chacun également liés à une glande endocrine, influant donc sur nos humeurs et nos émotions.

Lorsque les chakras sont ouverts et actifs, équilibrés, l'énergie vitale circule librement dans tous les corps (physique, astral, mental ou encore éthérique et causal).

Lorsqu’ils sont déréglés, trop actifs ou bloqués, des répercussions sont constatées sur notre état physique et/ou émotionnel.

En fonction du degré de déséquilibre, les impacts seront plus ou moins importants. Tout commence généralement par un trouble émotionnel qui peu à peu, conduit à des conséquences sur le plan physique.

Chakra racine
Le chakra racine, de couleur rouge, et situé au niveau du périnée, est le centre énergétique des énergies pulsionnelles, c’est le chakra du physique et du matériel.

Il est le centre de notre vitalité et de notre force physique, de l'énergie qui nous relie à la vie quotidienne, à la réalité.

Son mantra est “Je suis”.

 

Chakra sacré
Symbolisé par la couleur orange et situé trois doigts au-dessous du nombril, le chakra sacré est relié aux plaisirs de la vie, la procréation, la sexualité, la joie de vivre.

Son mantra est “Je ressens”.

 

Chakra du plexus solaire
Situé au niveau de l'estomac, le chakra du plexus solaire est relié aux organes du foie, du système nerveux, de la vésicule biliaire, de l'estomac ou encore du pancréas, il apporte la joie et l'harmonie intérieure, l'énergie de paix et l'identité sociale.

Son mantra est “Je fais”.

 

Chakra du cœur
De couleur verte ou rose, le chakra du cœur est situé au milieu de la poitrine, il est bien évidemment associé au système cardiovasculaire, aux poumons et notre système respiratoire, la circulation sanguine, les relations à autrui, l'amour inconditionnel, la compassion ou encore la transformation personnelle.

Son mantra est “J’aime”.

 

Chakra de la gorge
Ce chakra, de couleur bleue, se situe aux abords de la pomme d'Adam. Il est associé aux glandes de la thyroïde, au cou, à la gorge, aux gencives et aux dents, ou encore à l'hypothalamus.

C'est le chakra qui nous aide à déployer notre créativité, notre communication. Il est associé à la sagesse, à l'indépendance, à l'intégrité et à la liberté ainsi qu’à l'expression de soi.

Son mantra est “Je communique”.

 

Chakra du troisième œil
Le chakra du troisième œil, ou chakra frontal se situe sur le front, entre les deux sourcils. Associé à l'élément lumière et de couleur violet ou indigo, il est relié au système endocrinien, l'hémisphère gauche du cerveau, du nez et du système nerveux. Associé aux notions de vision intérieure, d'intuition, de clairvoyance, d'imagination ou encore de concentration.

Son mantra est "Je vois".

 

Chakra coronal
Relié à la sagesse et à la connaissance ultime, le chakra couronne ou coronal, de couleur violet ou blanc est situé au sommet de votre crâne. Associé à la sagesse, à la conscience universelle, la compréhension, le perfectionnement de l'être ou encore l'unité dans le divin, le chakra coronal est relié à l'hémisphère droit du cerveau, et du système nerveux central.

Son mantra est “Je comprends”.